percage du tympan

Vous débutez en Wakeboard ? Vous avez des questions, venez vous faire coacher !

Re: percage du tympan

Messagede MADEAconcept » 22 Nov 2009 12:29

Pour savoir si un tympan est percé : tu te pinces le nez et tu souffles (doucement pour pas te le faire péter dans l'autre sens), si tu entends un bruit de fuite ... c'est qu'il est percé ! Tu peux aussi aller voir un médecin qui te le diras tout de suite avec ses instruments ...
Le mieux restant encore de prévenir, et de mon expérience, il faut mieux acheter un casque de wake (aveil oreillettes, sinon pas d'intérêt pour les oreilles). Comme disait le vendeur à quii j'ai acheté mon casque : " Les riders se percent le tympan une ou deux fois et après ils viennent acheter un casque" ...
MADEAconcept
Baby wakerider

Messagede Bellboyo » 04 Mar 2010 01:46

Y'a 3 ans je me suis percé les 2 tympans le même jour, à Cergy, en tentant le railey plusieurs fois de suite avec la technique dite "du blaireau" ...
Tout ca pour dire que :
- nan pour ma part, ca n'a pas fait mal, ni sur le moment ni après, je me suis inquiété après le 2eme tympan percé, parce que mon audition était vraiment altéré, attention je dis pas que j'ai perdu en audition, mais juste après la session j'avais une sensation super bizarre au niveau de l'audition, clairement indescriptible.
- conséquences : le soir même je suis parti aux urgences, car je prenais l'avion le lendemain pour Hawaii pour tâter de la vague de récif !
1er flippe intense : l'avion ! Le docteur qui m'a ausculté m'a vite rassuré en me disant que ca faisait absolument rien compte tenu du fait qu'il n'y a plus de pression sur le tympan. (Ceux qui ont déja pris l'avion avec une otite savent de quoi je parle, c'est une des expériences les plus douloureuses qu'il m'a été donné de faire). Malgré ca, pas moyen je flippais trop à l'idée du voyage en avion, surtout que pour Hawaii t''es parti pour 24H en avion ... Heureusement il avait raison, j'ai rien senti du tout !
2eme flippe intense : l'eau ! et alors, le doc a été très clair sur ce point avant même qu'il soit au courant de mon voyage, protéger a tout pris les tympans de la flotte, douche avec bouchon ou bonnet de bain, et piscine exclu pendant 1 mois au moins (wake on en parle même pas). Je lui ai aussitôt dit ; Vous rigolez ou quoi la !? Je pars demain pour Hawaii et vous me dites que je peux pas mettre la tête sous l'eau pendant un mois ?... Il a juste répondu ; " C'est très très mauvais pour la cicatrisation puis ... essayez et vous verrez !"
Mis a part pour les cas extremes, y'a rien à faire, faire attendre que ca se répare tout seul.

36 heures plus tard, après le Concert du WU TANG Clan à Honolulu, et une bonne nuit de sommeil sous un Truck sur la plage, quand le matin tu te réveils avec le bruit des vagues pour ton 1er réveil à Hawaii, t'as qu'une envie c'est de piquer une tête (en ayant bien sur totalement oublié ta mésaventure d'il y a 2 jours), ben alors la, les souvenirs reviennent au galop, au moment même où tes tympans rentrent en contact avec la flotte !!!
- 1ere demi seconde, sensation super bizarre et extrêmement désagréable de sentir l'eau traverser ses tympans, t'as l'impression que la flotte atteint ton cerveau ...
- 2eme demi seconde douleur hardcore qui te fait quitter l'eau en courant sur l'eau, like Jaizuss Chrwaist !
- 3 heures qui suivent à sauter sur un pied puis sur l'autre pour essayer de faire sortir l'eau de tes oreilles ! en vain.
Puis achat dans l'après midi de EarPlug introuvables en France avec une partie qui s'insère dans le conduit auditif et une autre partie qui vient se plaquer sur le pavillon interne de l'oreille. Super efficaces, taules et machine à laver, ca reste en place ! Ça m'a permis de rider tout le mois en étant, bien sur, complètement sourd dans l'eau.
Pour l'eau restée dans mes oreilles, elle s'est évacuée toute seule pendant ma seconde nuit, et alors la, autant t'as pas du tout kiffer dans la sentir s'introduire dans tes oreilles, autant ca provoque une sensation de soulagement extrême (proche de l'orgasme) quand tu la sens sortir et tremper ton oreiller (je parle bien de la flotte venant de mes oreilles, ni de bave, ni d'autre chose).

Depuis je me suis acheter un casque avec oreillettes, qui fait très bien son boulot !
Bellboyo
small wakerider

Board: JStar Lidberg 2010
Chausses: Gator Gonzales
Spot de ride: Cergy

Messagede jerome_aka_jay » 04 Mar 2010 08:49

Sympa ta ptite histoire.
Hawai, wu tang (avec tout le monde?), ça donne envi !
jerome_aka_jay
Team WakeboardMag

Board: Slingshot Reflex
Chausses: LF Vantage
Boat (marque ?) ou cable: Cable

Messagede Bellboyo » 04 Mar 2010 13:21

Merci, je me sentais inspiré hier soir !
et au concert il manquait juste RZA, c'était vraiment bon délire cette soirée !
=D> :partyman: :Danceparty :partyman: =D>
Bellboyo
small wakerider

Messagede Chris31 » 01 Avr 2010 23:18

re-re-dépoussierage :)

Comme je ferai pas systematiquement du module cette saison, j'investis dans des bouchons
(une grosse boite l'an dernier, et un "incident" évité de peu niveau oreilles, m'amène à vouloir protéger mes tympans)

Je reçois dans quelques jours des Doc'Proplug (ventilés, avec Leash)
Image

Si ça intéresse du monde, je ferais un pti test-report :D
Image
Chris31
Rookie wakerider

Board: Jstar Titan J.W.
Chausses: LF Index
Spot de ride: Toulouse - TNS

Messagede Bellboyo » 02 Avr 2010 10:01

Chris31 a écrit:re-re-dépoussierage :)

Comme je ferai pas systematiquement du module cette saison, j'investis dans des bouchons
(une grosse boite l'an dernier, et un "incident" évité de peu niveau oreilles, m'amène à vouloir protéger mes tympans)

Je reçois dans quelques jours des Doc'Proplug (ventilés, avec Leash)
Image

Si ça intéresse du monde, je ferais un pti test-report :D

Moi ca minteresse le ptit test report !
:D

Combien tu les a paye tes plugs ?
Bellboyo
small wakerider

Messagede Chris31 » 02 Avr 2010 10:48

Ca varie entre 20 & 25 euros, sur le Web, frais de port compris.
Sinon, dans certains shops de plongée, ou sur la cote basque (Hossegor - Seignosse...) ça se trouve facilement.

Pour le choix des tailles, il y a une page à imprimer avec toutes les tailles (un peu comme les trucs pour choisir la taille de bagues) et une fois imprimé sur du papier calque, on voit en transparence la taille la plus adaptée à l'oreille.

Ca ne vaut pas des "moulés", mais on est loin des 90 euros quand même. :-D

Je ferais un test-report après quelques sessions ;)
Image
Chris31
Rookie wakerider

Messagede Bellboyo » 05 Avr 2010 18:18

Super merci pour les infos !
:D
Bellboyo
small wakerider

Messagede Chris31 » 11 Avr 2010 19:26

TEST des Doc Proplug
(modèle Ventilé pour sport nautique, surf...)
Image
Bon j'ai testé ce w-e.
Au final, les Doc Proplug que j'ai sont pile poil à ma taille. Du coup, niveau confort: RAS.
Je précise que je me suis orienté vers ce produit car il est très connu des Surfers (et que je l'ai souvent vu dans les shop de surfers de la côte basque) mais que je ne cherche pas à en faire la Pub. Juste informer ceux que ça interresserait.

Après une heure de Ride:

les -:

- Même si on continue à entendre ce qui se passe autour (ils sont ventilés - un petit trou pour pas obstruer totalement le conduit auditif - donc ça filtre pas 100% des sons) on sent une légère diminution de la perception de son environnement sonore. La sensation audio est assez proche de celle qu'on a quand on porte des bouchons. Vous savez, on entend + sa propre voix, on entends les sons de manière légèrement étouffée. De ce coté là, c'est assez particulier, il faut le reconnaître.
Maintenant, une fois sur l'eau, ca a plus vraiment d'importance et c'est vite oublié.

- on vous regarde bizarrement sur le ponton. On croirait que vous portez des écouteurs pour la 'zique.

les +:

- confort: Ils se font vite oublier. C'est sûr que c'est pas du niveau de "moulés" qui valent 5x plus cher mais ca fait son office. Après quelques minutes, je les sentai plus. Bien calés dans mes oreilles.

- en cas de petite brise (fort vent aussi à mon avis), on a pas ce soufflement désagréable dans les oreilles que procure le vent. On a pas les oreilles "démontées" si ca souffle et qu'on a encore les oreilles mouillées.

- le "leash" est un cordon (genre fil nylon) qui les relies et qu'on passe derrière la tête (sur la nuque). Celui ci peut-être coupé / raccourci (mis à la taille) / enlevé (en défaisant les petits noeuds qui le tiennent) c'est au choix. Avantage: pour papoter sur le ponton, les Proplug s'enlèvent en un coup de main et restent pendus sur la nuque (grace au leash) façon écouteurs.

- protection / sécurtité: J'ai pris une gentille vautre et là, ben on comprend vite qu'en cas de "baffe" à la surface de l'eau, on risque pas de perdre un tympa. De ce coté là, c'est tout bon. Il me semble difficile d'en perdre un (d'en décrocher un en fait) vu la façon dont ils sont pris dans l'oreille. Au pire, ils flottent. (mais sont transparent, malheureusement) J'ai pas testé mais à mon avis, suffit d'avoir un collier dans lequel passer le leash et hop, plus de risque de les perdre.

Voici quelques photos et comment ils sont "pris" dans l'oreille (diaporama):
http://www.espace-audition.com/Diaporama.aspx?gal=76&photo=212.
A mon avis, même en prenant une grosse grosse vautre, ils bougeront pas.

Conclusion
Je pense que c'est une très bonne alternative pour éviter de se péter un tympa en cas de baffage à la surface de l'eau. Sachant que généralement, en cable, on porte un casque (souvent équipé de protections d'oreilles) pour prendre les modules, c'est surtout un petit accessoire bien utile si on veut se protéger les oreilles (et éviter de se niquer un tympan en cas de grosse boîte) pour les sessions sans modules ou pour du boat.
Dernière édition par Chris31 le 13 Avr 2010 10:23, édité 2 fois.
Image
Chris31
Rookie wakerider

Messagede ddlac » 12 Avr 2010 07:45

Salut à tous,

étant atteinds d'exostose au 2 oreilles, une fermée à 95% (il reste à peine la place d'une mine de critérieum) et l'autre à 70%, je suis obligé de porter des plugs depuis ce diagnostic ...
j'utilise également des doc proplug, je les supporte assez bien mais au bout d'un moment j'ai les oreilles irritées par les plugs ce qui bien évidemment me créé de l'exéma dans les oreilles ... bref entre mes oreilles qui ne se vident plus et les petits bouts de peau dus à l'exéma c'est pas la joie ...
mon ORL (chef de clinique au CHU de bordeaux et surfeur) m'a expliqué que les plugs les plus agréables à porter actuellement (à un tarif acceptable) sont tout bêtement ceux vendus chez décathlon ...
ils sont en train de développer des nouveaux plugs pour les surfeurs qui devraient se vendre dans les 30/40€ avec comme cahier des charges :
- étanchéité parfaite
- tenue parfaite même dans du gros
- très faible atténuation sonore
- pas de douleurs lorsque le bouchon est en place

je devrais pas tarder à en recevoir une paire en test, je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse :wink:
Never forget that surfing is life, the rest is details ...
ddlac
small wakerider

Board: Gator Prospect 141
Chausses: LF Watson
Boat (marque ?) ou cable: Boat Glastron
Spot de ride: Lacanau

Messagede Chris31 » 12 Avr 2010 09:46

j'utilise également des doc proplug, je les supporte assez bien mais au bout d'un moment j'ai les oreilles irritées par les plugs ce qui bien évidemment me créé de l'exéma dans les oreilles

Perso, j'ai pas de recul sur toute une saison d'utilisation. Mais comme bientôt je les mettrais que lors des sessions où j'aurais pas de casque, ça reste pour dépanner dans mon cas. Et en ce sens, rapport qualité/prix, je pense qu'il n'y a pas photo :-)

As-tu un lien à filer pour ceux de Decath dont tu parles ?
A part des Proplug, j'ai jamais rien vu d'autre chez Decath ? :?
Image
Chris31
Rookie wakerider

Messagede ddlac » 12 Avr 2010 10:13

non désolé pas de lien,
ça ressemble à des boules quies mais en silicone, des potes en ont et c'est dans les moins de 10€ je crois ...
perso j'en ai pas acheté vu que j'attends qu'on me file ceux de tests ...

une grosse partie des surfeurs assidus comme moi (entre 150 et 200 jours par an dans l'eau) ont à termes des soucis d'exostose (ça concerne l'eau à moins de 20°c et le vent), ça s'opère mais sans porter de bouchons ça revient également ...
je vais donc passer sur le billard en fin d'année pour l'oreille fermée à 95% et l'année suivante pour la seconde ...

pour ceux que ça intéresse un lien complet sur cette maladie (qui doit aussi toucher des wakeboardeurs j'imagine)
http://web.me.com/jsayeux/exostoses.du. ... cueil.html
ddlac
small wakerider

Messagede Bellboyo » 12 Avr 2010 18:05

Le wakeboardeurs sont pas vraiement concernes car ils passent la plupart du temps la tete hors de l'eau (a priori) et n'ont pas a faire 200 canards par sessions, car ils semblent que c'est plus un probleme de pression que de vent ou d'eau froide ;

"-ce phénomène apparait à cause de la pression/dépression occasionnée lorsque l'on met puis lorsqu'on sort la téte de l'eau...la multiplication de ces actions entraine l'enchainement d'une pression(poussée d'archimède) puis d'une dépression qui se fait naturellement par le corps(on l'accentue lorsqu'on se débouche les oreilles en se pinçant le nez notamment )
-de part et d'autre du conduit auditif,au fond et à l'extérieur de celui-ci proche du tympan existe du cartillage...ce changement de pression chronique tend à faire "pousser"le cartillage vers une zone vide(le conduit auditif) et non pleine(la région du cerveau)d'ou l'apparition à terme d'excroissances cartilagineuses qui bouchent le conduit auditif..."

Pris sur bodyboardfrance.org

Les earsplugs pour les pratiquants du wake serviront plus pour eviter les percages de tympans dues au claquages sur l'eau lors de megaboites a Mach3.

Ils ont l'air vraiment bien les docs plugs, je vais certainement m'en commander une paire quand je rentre a paris, et merci chris31 pour le test report !

:mrgreen:
Bellboyo
small wakerider

Messagede ddlac » 12 Avr 2010 22:19

ddlac a écrit:ils sont en train de développer des nouveaux plugs pour les surfeurs qui devraient se vendre dans les 30/40€ avec comme cahier des charges :
- étanchéité parfaite
- tenue parfaite même dans du gros
- très faible atténuation sonore
- pas de douleurs lorsque le bouchon est en place

je devrais pas tarder à en recevoir une paire en test, je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse :wink:

je précise que quand je parlais de ces plugs, ce n'est pas décathlon qui les développe mais mon orl avec d'autres qui se sont associés avec un fabricant (autre que décat) ...
ddlac
small wakerider

Messagede ddlac » 12 Avr 2010 22:28

les doc proplugs existent depuis facile 10 ans voir 15 ...
par contre il vaut mieux aller en shop pour tester et être sur d'avoir la bonne taille par rapport à vos oreilles ...

il est possible que ça ne concerne effectivement pas les wakeboardeurs, je n'ai pas de recul là dessus, par contre je sais que ça peut toucher les windsurfeurs, mais la majorité des cas sont des surfeurs ou des rampants ...
ddlac
small wakerider

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les débuts en Wakeboard