TEST des Doc Proplug(modèle Ventilé pour sport nautique, surf...)

Bon j'ai testé ce w-e.
Au final, les Doc Proplug que j'ai sont pile poil à ma taille. Du coup, niveau confort: RAS.
Je précise que je me suis orienté vers ce produit car il est très connu des Surfers (et que je l'ai souvent vu dans les shop de surfers de la côte basque) mais que je ne cherche pas à en faire la Pub. Juste informer ceux que ça interresserait.
Après une heure de Ride:les -:
- Même si on continue à entendre ce qui se passe autour (ils sont ventilés - un petit trou pour pas obstruer totalement le conduit auditif - donc ça filtre pas 100% des sons) on sent une légère diminution de la perception de son environnement sonore. La sensation audio est assez proche de celle qu'on a quand on porte des bouchons. Vous savez, on entend + sa propre voix, on entends les sons de manière légèrement étouffée. De ce coté là, c'est assez particulier, il faut le reconnaître.
Maintenant, une fois sur l'eau, ca a plus vraiment d'importance et c'est vite oublié.
- on vous regarde bizarrement sur le ponton. On croirait que vous portez des écouteurs pour la 'zique.
les +:
- confort: Ils se font vite oublier. C'est sûr que c'est pas du niveau de "moulés" qui valent 5x plus cher mais ca fait son office. Après quelques minutes, je les sentai plus. Bien calés dans mes oreilles.
- en cas de petite brise (fort vent aussi à mon avis), on a pas ce soufflement désagréable dans les oreilles que procure le vent. On a pas les oreilles "démontées" si ca souffle et qu'on a encore les oreilles mouillées.
- le "leash" est un cordon (genre fil nylon) qui les relies et qu'on passe derrière la tête (sur la nuque). Celui ci peut-être coupé / raccourci (mis à la taille) / enlevé (en défaisant les petits noeuds qui le tiennent) c'est au choix. Avantage: pour papoter sur le ponton, les Proplug s'enlèvent en un coup de main et restent pendus sur la nuque (grace au leash) façon écouteurs.
- protection / sécurtité: J'ai pris une gentille vautre et là, ben on comprend vite qu'en cas de "baffe" à la surface de l'eau, on risque pas de perdre un tympa. De ce coté là, c'est tout bon. Il me semble difficile d'en perdre un (d'en décrocher un en fait) vu la façon dont ils sont pris dans l'oreille. Au pire, ils flottent. (mais sont transparent, malheureusement) J'ai pas testé mais à mon avis, suffit d'avoir un collier dans lequel passer le leash et hop, plus de risque de les perdre.
Voici quelques photos et comment ils sont "pris" dans l'oreille (diaporama):
http://www.espace-audition.com/Diaporama.aspx?gal=76&photo=212.
A mon avis, même en prenant une grosse grosse vautre, ils bougeront pas.
ConclusionJe pense que c'est une très bonne alternative pour éviter de se péter un tympa en cas de baffage à la surface de l'eau. Sachant que généralement, en cable, on porte un casque (souvent équipé de protections d'oreilles) pour prendre les modules, c'est surtout un petit accessoire bien utile si on veut se protéger les oreilles (et éviter de se niquer un tympan en cas de grosse boîte) pour les sessions sans modules ou pour du boat.