Comment ?

Comment choisir son wakeboard ?

Catégories: Comment ?

 

Acheter un wakeboard, c’est un peu comme mettre des draps propres dans son lit. Une fois que tu es dedans, tu te demandes pourquoi tu ne l’as pas fait plus tôt. Débutant ayant enfin décidé de t’équiper ou carte bleue démangée par les nouveaux graphiques et les dernières avancées technologiques… voici quelques conseils pour bien choisir ta nouvelle board.
Non seulement il est important de rider une planche adaptée à sa taille et à son poids, mais il faut aussi la choisir en fonction de son style et de la vague que l’on ride le plus souvent afin d’optimiser ses performances.
Lis donc la suite pour en apprendre plus sur les différents critères de choix…

Il y a 6 paramètres à considérer lors du choix d’un wakeboard : rocker, longueur, largeur, poids, semelle et ailerons.

Le rocker

Le rocker est la courbe que dessine un wake entre l’avant et l’arrière, vu de profil. Il y a 2 principaux types de rockers : continu ou trois niveaux (3 stages).

Un rocker continu est une courbe régulière de l’avant à l’arrière de la planche alors que le rocker 3 niveaux à deux points d’inflexion visibles, un peu comme un skateboard mais moins marqués. Rider une planche à rocker continu fait perdre un peu de pop mais assure une bonne vitesse de ride, l’eau s’écoulant sans perturpation sous la planche. Par contre une planche à 3 niveaux aura deux courbes distinctes et poussera plus d’eau devant elle. Cela ralentira ton ride, te fera gagner beaucoup de pop, et donc d’altitude au dessus de la vague.

En plus du type de rocker, il faut aussi choisir sa hauteur, le standard étant d’envion 5-6cm. Comme pour la tequila, le plus n’est pas toujours le mieux… Plus le rocker est fort, plus la planche est bombée et plus ses réactions sont souples. Les ailerons perdent facilement contact avec l’eau ce qui rend les prises de carre difficiles mais permet de faire pivoter la board à volonté… Les sensations se rapprochent vraiment de celles d’un snowboard en poudreuse…

Pour les débutants, un rocker élevé donne l’impresion que la planche ne répond pas, mais permet de travailler les prises de carre plutôt que de se reposer sur les ailerons, ce qui est utile à long terme. Les virages doivent être plus progressifs et la lenteur relative met certains riders à l’aise. En ce qui concerne les réceptions, plus le rocker est important, plus l’impact est amorti, mais la planche est difficile à maintenir dans l’axe… avec une certaine sensation de ’scotchage dans la boue’. En comparaison, un rocker plus faible donne une planche plus applatie, plus rapide, qui accroche mieux et qui est plus agressive, notamment dans les virages. Elle prend vraiment des carres à travers la vague plutôt que de rebondir dessus, ce qui facilite les premiers vague à vague mais pas le contrôle de la board.

Au global, les réceptions seront plus dures mais plus faciles à récupererer en reprenant l’accélération.

Pour des vagues de petite à moyenne taille, ton pop se déclenche en accentuant la prise de carre, et il vaut donc mieux opter pour un rocker faible. Par contre, sur une vague plus grosse et plus abrupte, ton pop te projette plus à la verticale qu’à l’horizontal et tu as donc besoin du rebond crée par une planche ayant un rocker plus important.

Pour une grosse vague plutôt arrondie, les rockers plus faibles sont conseillés mais si tu t’arroses le visage en attaquant la vague, il faut utiliser plus de rocker. Pour résumer, si tu aimes les virages rapides et atterrir loin de l’autre côté du sillage, choisis un rocker faible. Si tu préféres rider doucement et monter très haut, choisis un fort rocker.

La longueur

Au fil du temps, de nombreux wakeboarders professionnels ont ridé des planches théoriquement trop petites ou trop grandes pour eux car ils adaptent leur board à leur style de ride.

Par exemple, Shawn Watson et son style gavé de rotations ride court alors que Parks Bonifay ride plutôt long pour absorber les grosses réceptions de ses sauts très aériens.

Avantage Board plus petit:

Une board plus petite est plus légère, tourne plus vite et parait plus agressive. Mais les réceptions en souffrent : la surface de contact avec l’eau est réduite et la planche ne flotte pas aussi facilement. Il faut forcer un peu plus pour éviter de planter le nez de la planche et peut-être parfois accélérer un peu le bateau pour aider au planage. Une planche plus courte peut aussi aider à travailler une rotation avant de revenir à votre taille habituelle.

Avantage board plus longue:

Une planche longue freine plus et donne un style plus lent et plus souple. La surface de contact est plus grande, elle vous permet de tourner doucement et de tenir vos grabs plus longtemps, receptionner en douceur et apprendre a envoyer du gros.

En principe, la plupart des planches indiquent une catégorie de poids ou de taille.

Les standards sont les suivants :

119cm Jusqu’à 39kg

121cm Jusqu’à 48kg

128cm Jusqu’à 58kg

131cm Jusqu’à 70kg

133cm Jusqu’à 75kg

136cm Jusqu’à 86kg

138cm 66kg et plus

140cm 70kg et plus

142cm 85 et plus

 

Depuis l’arrivé des flexboard ces planches sont vraiment plus légère donc il ne faut pas hésiter a les choisir en tailles plus grandes car vous en tirerez que du positif.

Pour vous donner une idée un flexboard 142 fait le poids d’un wake classic en 136.

La largeur

Encore là ? Allez, on continue…

La largeur de la planche est directement liée à sa longueur et influe sur la façon dont elle va flotter. Les largeurs sont données pour le nez (tip ou nose) et l’arrière (tail) de la planche (souvent identiques) et le centre. Une planche avec des extrémités étroites est basse sur l’eau et tourne agressivement, même si le déclenchement des rotations en lui-même est freiné dans la vague. Un shape avec un nez et un arrière plus larges permet de libérer les ailerons plus facilement pour les tricks de surface et de déclencher les rotations plus facilement.

La largeur de la planche en son centre influe sur le pop. Plus la planche est large au centre, plus elle flotte haut et rebondit durement sur la vague. Les prises de carre très agressives sont plus difficiles et les ailerons perdent de leur efficacité.

Comment adapter le shape de la board à ma vague ?

Mon impression est que si tu rides une petite vague, tu as besoin d’une planche plus étroite et flottant plus bas sur l’eau pour pouvoir charger la corde facilement. Pour une grosse vague arrondie et pour envoyer de gros sauts, un wake large au centre et étroits aux extrémités permet des prises de carre plus longues et une meilleure utilisation des ailerons. Pour une grosse vague abrupte, je conseille une planche large, au centre et aux extrémités.

Le poids

Rider une planche plus légère est définitivement un luxe. Plus faciles à transporter, elles ont souvent de meilleurs flexs ce qui modifie pops et réceptions. Comme pour la longueur, des planches plus ou moins lourdes peuvent servir à travailler certains tricks. La plupart des planches légères sont des noyaux bois, des mousses de moindre densité ou des structures nid d’abeille. Le bois est populaire en ce moment, réputé pour avoir un meilleur flex, être plus réactif sur la vague et plus doux à la réception. L’inconvénient est sa durée de vie, notamment pour les sliders.

La plupart des marques ne garantissent plus les planches si elles ont été utilisées sur des modules…Même pos les semelles grind ou ptex d’un autre coté ils font la différence entre une usure normal sur module et l’impact sur un module donc pas de panique le sav fonctionne encore tres bien.

Le design et la matière de la semelle

Les formes de semelle sont ce qui différencie le plus les boards entre elles. Les reliefs et gouttières remplissent chacun une fonction en fonction de largeur, longueur et rocker de la planche.

Les creux font flotter le wake plus haut sur l’eau et surélèvent les parties de la planche où ils sont dessinés.

Les gouttières agissent comme des ailerons allongés, créent un obstacle à l’écoulement d’eau et permettent des prises de carre plus radicales.

Une semelle de wake lisse laisse le shape naturel de la planche et les ailerons seuls en action, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

 

Différents matériaux de semelle existent par mis lesquels :

Nexes – texture rapeuse qui, en diminuant la surface de contact effective, donne des boards rapides.

PBT – Semelle très lisse, idéale pour mettre les graphiques en valeur, donnant plus d’adhérence à l’eau.

P-Tex – matériau plus durable pour les adeptes de sliders et de rails. Urethane – toujours pour les rails, mais plus souple que P-Tex pour un ride plus lent mais plus en feelings.

Les ailerons

Comme dans bien d’autres sports nautiques, les ailerons servent à maintenir la planche dans la direction où vous la pointez et l’empecher de dériver sur l’eau

Plus les ailerons sont proche du centre de la planche, plus la planche décolle facilement et rapidement. Plus les ailerons sont proches des extrémités de la planche, plus la planche accroche à la vague.

Il existe plusieurs tailles d’ailerons qui agissent différemment en fonction de leur surface. Certains ailerons sont directement moulés dans la surface de la semelle et résistent mieux à la prise de modules. L’augmentation de la surface d’aileron augmente l’acccroche de la planche. Les ailerons de rampe sont en général bien adaptés pour commencer car ils sont très généralistes. Quelques jeux d’ailerons permettent de changer les caractéristiques de ta board…

Les ailerons allongés donnent une sensation souple lorsque l’on ride à plat, et résistent mieux sur les rails et kickers.

Multiplier les ailerons donne des prises de carre maximales et agressives. Les ailerons latéraux inclinés ou recourbés n’entrent en action que sur les prises de carre en s’opposant pour permettre d’attaquer encore plus dur. Ces ailerons peuvent être trompeurs : petite taille mais très efficaces.

Des ailerons larges et longs soulèvent la planche, notamment pour la stabiliser si la surface de l’eau est agitée. Des ailerons plus fins améliorent la maniabilité de la planche.

Texte :Caco

Section: Comment ? - Tags: - 41 Commentaires

41 Responses to Comment choisir son wakeboard ?

  1. nexium says:

    Nice site, Thanks.

  2. cat says:

    je souhaite acheter une planche pour mon homme. il fait exclusivement du wake sur plan d’eau avec module.
    pouvez vous m’aider sur le choix de sa planche…
    Merci
    Cat

  3. Franck says:

    Bonjour,

    J aurais besoin de conseils, pourriez vous m aider svp ?
    Merci.

  4. guikaya says:

    Salut,
    Je suis en recherche pour acquisition d’une nouvelle board, je fais 183cm pour 74kg, je pratique en mer et cable park , et hésite entre une CTRL Hustle 2011 en 141 ( j’ai peur quelle soit un peu grande) ou un CTRL Hustle 2012 avec le choix de taille en sachant biensure que la 2011 est a un prix beaucoup plus attractif. Pourriez vous me donner vos conseils ?

  5. Julien says:

    Salut,

    J’aimerais acheter une planche (plan d’eau et module).

    je fais 1m81 et 80 kg, que dois-je prendre comme planche ?

    Merci d’avance !

  6. MONTAGNAC says:

    Salut , tu pourrais me dire se que tu penses de la jobe Austin 138 avec les chausses vanity , c essentiellement pour du bateau avec une vague moyenne et plutôt du freestyle, je fais 75 kg pour 1. 71 .

    Merci d avance

    • admin says:

      salut pour la taille cela peut passer c’est une bonne board pour le bateau elle fonctionne aussi en cable pour les chausses prends assez serré ca les vanity taille grand si tu es en fin de taille c’est ieux du style 8-11 il vaut mieux faire du 10 ou du 11 que du 8

      • MONTAGNAC says:

        Merci bcp , pour les chausses ça devrai le faire mais on ma dis qu au pire je peu mettre des chaussons neoprenes , qu est ce t en penses ?

  7. Thib says:

    Salut ! Je fais 1m85 pour 76 kg et je désirais me prendre un Slingshot Shredtown en 143 cm. Je pratique surtout en mer, mais je commence un peu a faire du câble. J’ai un style qui me porte plus sur le plan aérien que la rapidité, j’aime avoir du pop. Je ne suis pas encore un fou en wakeboard mais je compte m’améliorer rapidement, est ce que cette planche pourra suivre mon évolution ou devrais je en changer rapidement ? Ah et dernière question pourriez vous me conseiller des choses de préférence de la même marque que la planche ( Slingshot ) qui sont simples à mettres et très très confort et bien sûr qui maintiennent bien les chevilles ! Merci beaucoup et a très vite

  8. Amaury says:

    Bonjour,
    Je voudrais acheter un wakeboard pour cable, sur lac.
    J’aimerai avoir 2-3 conseils, je mesure 1M81 et 74 kg. Si vous pourriez me donner votre avis sur http://www.warehouse-one.de/en/Sports-World/Wake-World/Wakeboard-Sets/GATOR-LIMITED-Grind-Base-142-incl-GATOR-LIMITED-Boots.html ou une autre proposition
    Ce serait super gentil ! Merci

  9. Killian says:

    Salut,
    Possédant un wakeboard trop lourd, trop vieux (agé de 8 ans) et plus à mon niveau, je souhaiterai changer.
    Je ne sais pas encore trop ou me diriger malgré avoir lu attentivement le tutoial ci-dessus.
    Je mesure 1.75m pour 67kg. Je fais exclusivement du wakeboard derrière un bateau et progresse petit à petit en figure (double vague, 180°, 360°, et backroll récemment).
    J’aurai un budget d’environ 400-450 euros.
    Pourriez vous me conseiller ?

    Merci d’avance!

    • admin says:

      Pour un budget de 450 c’est un poil juste mais tu as la PS3 ou watson de chez Liquid Force qui sont de tres bonne planche des haut de gammes bateau d’il y a 4 ans

      • Killian says:

        D’accord, je vais voir ça!
        Et sinon, si je réhausse mon budget à 500-550 euros, que pourrais-tu me proposer comme board un peu plus récente?

  10. eloic hamel says:

    je suis debutant en wake et je me cherche un wakeboard pas trop cher pour debuter.j ai 13 ans et je fais 39 kilos

  11. jonathan says:

    salut je mesure 1. 76 je pese 86 kilo pis je voudrais savoir kelle longeur de planche me va je regarde pour men acheter une mes je voudrais etre sur de la longeur ki me convien

  12. Boulay says:

    Bonsoir,

    Je voudrais me mettre au wake mais je ne sais pas qu’elle taille planche prendre. Je mesure 1.65m et la largeur de mes épaule de 49cm et en ce qui concerne mon poids je fais 55Kg. La planche devrait faire combien de long?

  13. Tanguy says:

    Je voudrai savoir également que ce que une grind base et à quoi ça sert ? Merci d’avance

    • admin says:

      Une base grind est une fine pelicule de plastique style ptex comme sur les modules de wake qui serve a avoir une glisse optimale sur les modules et surtout de ne pas abimer ta board si tu fais du cable c’est vraiment beaucoup mieux si tu fais du boat et que tu comptes pas faire de cable cela ne sert a rien

  14. tanguy says:

    Bonjour j’ai 15 ans je mesure 1.73m je pèse 65kg je conte acheter un wake je ne suis pas débutant. Je saute en 360. J’habite l’île Maurice ou j’ai un bateau avec un 300 mercury on le fais sur la mer les condition ne sont pas super il y a des clapotis je vaudrais savoir quel taille de board je dois prendre ? Et quel marque me conseillée vous ? Je souhaite que la planche me dure au moins 4 ans et que le prix ne soit pas exagérer. svp aider moi urgent ! merci .

    • admin says:

      Salut Prend une board entre 138 et 140 selon ton poid pour le bateau tu as la harley et la bob soven qui sont top chez Liquid Force pour moins cher la witness fonctionne bien chez Hyperlite la B-Side apres dans chaque marque tu as de tres bon Shape.
      hésite pas a allez voir sur le http://www.forum-wakeboardmag.com pour plus d’infos

  15. seb says:

    salut
    je fais 1m85 je pese 100kg je pars sur une 142-146 en fonction du modèle et c’est là le blem, quoi prendre pour du park surtout ?
    ronix vault
    liquid force trip
    singshot shredtown
    hyerlite state
    j ‘aimerai bien une bonne accroche et niveau débutant intermediaire, mais bon niveau en snow (correct en rail)
    merci d’avance ;)

    • Beseb says:

      la taille c’est ca entre 142 et 146 et si tu fais du park déja prend une flexboard ou hybrid
      Du coup zap la ronix vault et la state et la trip.
      il faut que tu prennes la ronix distric park en 143 qui est une board assez large et hybrid ou la bandwagon atr en XL
      chez Liquid Force la FLX 143 ou Deluxe 144 de 2014
      bon ride

      • seb says:

        merci
        on m’a proposé une sling reflex 141 2013 avec chausse ronix cell 2009 pour 450 neuves, c’est pas mal non ?

        • Beseb says:

          fait gaffe les chausses 2009 elles ont une embase a l ‘ancienne si tu change de board et que tu n’as pas de rail tu pourras pas la mettre
          et 141 c’est trop petit j’avais une Reflex 141 tres bonne board mais je pese 78kg

          Trouve autre chose tu risques de la casser (arrachement des rails) ou prends beaucoup plus grand pour moin forcer en récption

  16. Lucas says:

    Bonjour,
    je souhaite acheter un Wakeboard pour débuter, je n’en n’ai jamais fais et cherche donc un wake afin de prendre en main assez rapidement..
    Je mesure 1m92 pour 83Kgs, Piuvez vous me conseiller ?

    D’avance merci;

    Lucas

  17. Florian says:

    Site très instructif!
    Merci pour toutes ces informations :)

  18. Buzz says:

    Bonjour,
    Mon amie souhaite faire du wakeboard en cable.
    Elle mesure 1,60m et pèse 53 kg. Elle a un niveau débutant et donc un petit budget.
    Nous avons le choix entre:
    1) liquidforce luna grind 131
    2) liquidforce supertrip 135

    Vers quelle board nous orienterez-vous?
    Merci d’avance ;)

  19. Neoblaze says:

    Bonjour,

    Je souhaites changer de board cette saison, j’ai une Ronix bill 2010 en 134, et je souhaites passer sur une flex, je fais 1.76 pour 65kg, un niveau moyens et j’aimerai savoir si une FLX 138 serait un bon investissement pour moi ….

    Merci d’avance et pour votre investissement sur ce site

    A+
    Neo

  20. Clement says:

    Bonjour je souhaite m’acheter une planche en 135 cm sachant que je fait 50 kg et 1 m68

  21. Ubeda says:

    Bonjour,

    Je souhaiterais acheter une 1ère planche pour pratiquer sur cable et modules.
    Je précise que je suis une femme d’1m70 pour 56kg, sportive.
    J’étais préalablement intéressée par la ronix krush 134 qui en définitive paraît être adaptée plus au bateau qu’au cable… Qu’en pensez vous ?
    Je pense du coup à la liquid force angel 134…
    Que dois je regarder en priorité afin de choir une planche adaptée au cable ?
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

banner-wbm-cornershop banner-wbm-wakeshop LF-AWM-WATSON-290X250_bannerwbm